LA 3ème EDITION DU CONCOURS ‘’RADIO AMIE DES ENFANTS’’ LANCÉE
L’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) en partenariat avec UNICEF a procédé au lancement du concours ‘’Radio Amie des Enfants’’, vendredi 16 juin 2016, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. Soixante-douze (72) radios de proximité concernées par ledit concours ont pris part.
Karamoko BAMBA, Président de l’Union des radios de Proximité de Côte d’Ivoire, a dans son adresse, remercié UNICEF pour l’appui sans cesse renouvelé à sa structure. Aussi, a-t-il demandé aux radios engagées de donner le meilleur d’elles-mêmes en suivant les critères prescrits. Ce qui aboutira à la réalisation de bonnes émissions qui leur permettront de remporter le prix, mais surtout qui permettront à nos populations de changer de comportement en ce qui concerne ces différents thématiques qui ont trait à la communication participative en vue de la promotion des droits de l’Enfant.
« La date limite du dépôt des productions est fixée au 31 Juillet 2017 », a précisé Karamoko BAMBA. Il a indiqué par ailleurs, que les meilleures productions seront diffusées. Le patron de l’URPCI a, en effet, plaidé pour la création d’un prix sectoriel ‘’Radio Amie des Enfants’’ lors du concours Ebony.
La Représentante Adjointe de UNICEF en Côte d’Ivoire, Christina De Bruin a d’abord félicité l’URPCI pour le travail remarquable avant de réaffirmer son engagement à appuyer l’URPCI. Elle a saisi également cette opportunité pour encourager les radios à accompagner l’UNICEF à atteindre ses objectifs. Et de relever ceci : ‘’ la communication est très importante pour que toutes les actions soient connues de tous.» C’est sans doute, ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser d’importants progrès dans la promotion des droits de l’Enfant ‘’.
Plusieurs lots composés d’ordinateurs bureaux i5, un émetteur, de tables de mixage, d’onduleurs et de clés internet attendent les radios qui sortiront meilleures. Mais avant, il leur faudra faire des productions radiophoniques de bonne qualité tels des tables-rondes, des magazines, des reportages et des micro programmes à partir de thèmes précis comme : les 1000 premiers jours de vie ; l’enregistrement des naissances ; la scolarisation ; les signes de dangers chez l’enfant ; la préscolarisation de l’enfant et le traitement de l’eau à domicile.
David KOUAME (davidkouame78@yahoo.fr)