RENFORCEMENT RAPPORT ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ET MEDIAS
LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DESORMAIS MIEUX ARMES POUR COMMUNIQUER
Le jeudi 27 avril 2017, des Organisations de la société civile (Oscs), des Organisations professionnelles de média et des Organes de presse au nombre d’une vingtaine ont pris part à un atelier sur le thème ‘’Quel partenariat entre Médias et Organisations de la société civile pour une meilleure promotion des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ‘’.
Cet atelier, organisé par l’ONG Internews à Abidjan-Cocody les II Plateaux qui s’inscrit dans la continuité des formations précédentes, a été l’occasion de renforcer, grâce à des échanges, les relations entre les Oscs et les médias, à travers un cadre régulier d’échanges et d’apprentissage. Cela dans le but de se connaître, échanger entre elles et créer des partenariats afin de travailler efficacement. Dans cette optique, Samba KONE, Journaliste et Formateur est partie des difficultés rencontrées par les Oscs dans la couverture de leurs activités par les médias. A partir de ce fait, il a montré les stratégies d’approches que les Oscs doivent aiguiser pour améliorer les relations d’avec les médias. A ce titre, il a salué les Oscs qui travaillent à rendre de manière transparente et visible leurs activités. Et dans l’atteinte de leurs objectifs, il les a exhortées à tisser des relations professionnelles, des relations de confiance, voire humaines avec les médias.
Et de préciser, ‘’les Oscs doivent non seulement avoir un point focal dans chaque organe de presse, mieux, elles doivent avoir en leur possession un carnet d’adresses de journalistes bien fourni. Sans oublier que les Oscs doivent connaître la ligne éditoriale, le centre d’intérêt et le public cible visé par chaque journal. Les Oscs doivent aussi comprendre que le journaliste est amené à faire des choix en fonction de l’actualité de certains évènements. Il a indiqué que ce n’est pas facile, mais que chacune des parties a besoin de l’autre pour avancer. Pour cela, il faut développer cette complémentarité.
Cet atelier a été également l’occasion de rappeler le rôle de l’ONG Internews. ‘’Nous sommes là pour vous aider, vous encourager à communiquer et à avoir des partenariats. Car nous voudrions que vous soyez plus efficace et plus visible’’, a affirmé le Directeur Pays Internews Côte d’Ivoire, Mathias MANIRAKIZA à l’ouverture de ce second cercle d’échanges. Il a par ailleurs, soutenu que le rôle des médias est d’aider les Oscs à atteindre leurs objectifs. Et l’outil idéal pour atteindre les résultats escomptés, a-t-il souligné, ce sont les articles bien ciblés ainsi que les reportages réguliers sur les activités des Oscs.
Ce cercle d’échanges s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Voice up ! Financé par USAID, qui a pour objectif de promouvoir les droits de l’homme en Côte d’Ivoire à travers l’information et la plaidoirie.
David KOUAME (davidkouame78@yahoo.fr)