Les radios de Bas Sassandra formées à la couverture du VIH/SIDA
Sur l’initiative de l’Ambassade des Etats-Unis en collaboration avec l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) et la Fondation ARIEL Glaser, vingt et un chefs d’antenne et animateurs des radios de proximité du Bs Sassandra ont pris part à un séminaire de formation sur la couverture médiatique du VIH /SIDA ayant pour Objectifs :
Permettre aux participants de renforcer leurs capacités en matière de techniques de reportage.
Améliorer les connaissances des agents des radios de proximité en matière de VIH /SIDA
Susciter leur intérêt pour les questions liées au VIH /SIDA.
Pour atteindre ces objectifs, les formateurs ont- été triés sur le volet pour communiquer sur des thématiques tout aussi pertinentes les une que les autres :
Dr. LOROUGNON Marius, conseiller technique de la fondation Ariel Glaser de San-Pedro pour le thème : Historique, transmission, dépistage, traitement, recherche scientifique et la situation du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire
KONE Rosalie Epouse LADJI Assistante qualité de la Fondation Ariel Glaser de San-Pedro pour le Thème: Comment lutter contre le VIH/SIDA à travers le changement de comportement ?
Yoro SANGARE Journaliste producteur et Teko FOLLI Chargé de l’information à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire pour les thèmes : techniques d’écriture radio et comment couvrir le VIH /SIDA ?
Venus des régions du GBokèlè, de la Nawa et de San-Pédro(ex -région du Bas Sassandra), les participants ont au cours des trois jours de travaux (18,19 et 20 juin 2013) reçu des informations sur le VIH /SIDA et réalisé des magazines et reportages pendant les travaux pratiques. Par ailleurs, ils ont certainement été surpris de savoir qu’il ya encore beaucoup à apprendre sur le VIH /SIDA et que le Président Karamoko BAMBA a une grande maîtrise des genres et productions radiophoniques.
A la fin des travaux jugés satisfaisants par tous y compris l’Attaché de presse de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire M. Travis Murphy, chaque séminariste a reçu un diplôme de participation.
SANGARE LANCINE