PROGEPCI: lancement de l’inventaire des pesticides obsolètes
Le PROGEPCI (projet de gestion des pesticides obsolètes et déchets associés en Côte d’Ivoire) a procédé le jeudi 7 septembre 2017 au lancement de l’inventaire des pesticides obsolètes et déchets associés sur toute l’étendue du territoire.
L’évènement a fait l’objet d’une cérémonie à l’espace CRRAE-UEMOA au Plateau en présence du représentant de M. Coulibaly Mamadouy Sangafowa et de Mme Anne-Désirée Ouleto respectivement ministres de l’agriculture et du développement rural et Ministre de la salubrité et du développement durable.
Les trois allocutions qui ont émaillé la cérémonie, ajoutées à la présentation power point du Coordonnateur du PROGEPCI Pr Kouadio Georges et les sketches de sensibilisation ont permis à l’assistance de comprendre la nécessité de lutter contre les pesticides obsolètes. Une lutte qui, si elle se veut efficace passe inexorablement par la phase de l’inventaire.
Cette phase décisive de la gestion des pesticides que représente l’inventaire, sera exécutée avec l’appui de M. Mohamed Amati un expert de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Une logistique de pointe a été préparée à cet effet : GPS tablette numérique, un logiciel mis au point par la FAO.
Entre 1500 et 2000 magasins de vente et ou de stockage seront visités par les agents inventaires.
Pour l’atteinte de ses objectifs, rappelons que le PROGEPCI a tissé un partenariat avec l’URPCI pour conduire sa communication de proximité en vue de toucher le maximum de cibles. A cet effet 30 radios membres de cette organisation ont été conventionnées pour une durée de six (06) mois.
Un séminaire a été organisé à leur intention le 30 août dernier à Yamoussoukro capitale politique de la Côte d’Ivoire pour les instruire sur les thématiques du PROGEPCI.