Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

URPCI 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019 : Réanimer le mouvement pour les droits et les choix pour tous.

Les dirigeants du monde, de la société civile et du secteur privé se réuniront au Kenya du 12 au 14 novembre 2019 pour s'engager à mettre fin à la mortalité maternelle, à répondre à la demande non satisfaite en planification familiale et à protéger les femmes et les filles contre les violences basées sur le genre et pratiques néfastes à l'horizon 2030.

Le Sommet de Nairobi sur la CIPD25 a lieu 25 ans après la Conférence Internationale sur la Population et le Développement, ou CIPD, au Caire, où 179 gouvernements ont unanimement appelé à l'autonomisation des femmes et des filles dans tous les domaines de leur vie, y compris la santé sexuelle et reproductive et les droits reproductifs.

Au Sommet de Nairobi, de hauts responsables gouvernementaux, y compris des chefs d'État, des parlementaires et des représentants d'organisations non gouvernementales et de la société civile, annonceront des engagements financiers et programmatiques, des politiques et d'autres initiatives visant à atteindre tous les objectifs énoncés dans le Programme d'action issu de la CIPD en 1994.

Pour accélérer l’atteinte des objectifs de la CIPD d’ici à 2030, la Côte d’Ivoire a élaboré un projet de 12 engagements qui sera présenté à Nairobi par Madame Nialé Kaba Ministre du Plan et du Développement. Ces engagements portent notamment sur la réduction de la mortalité maternelle de 614 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2012 à 149 pour 100 000 naissances vivantes, l’objectif de 50% de prévalence contraceptive et la réduction des taux de mariages d’enfants et de mutilation génitale féminine respectivement de 32,1% et de 36,7% en 2016 à 15%.

Aujourd'hui, on estime à 232 millions dans le monde, le nombre de femmes qui veulent prévenir une grossesse mais qui n'utilisent pas de méthode de contraception moderne. Chaque jour, plus de 800 femmes meurent de causes évitables au cours de la grossesse et de l'accouchement et 33 000 filles sont contraintes de se marier. Et chaque année, plus de 4 millions de filles sont victimes de mutilations génitales féminines.

Les discussions à Nairobi mettront également en lumière, la nécessité absolue et le pouvoir de l'égalité des sexes, du leadership des jeunes, du leadership politique et communautaire, de l'innovation et des données, et des partenariats pour accélérer le changement - étant entendu que sans la réalisation de la CIPD, le monde ne pourra pas atteindre les objectifs du développement durable qui sous-tendent l'Agenda 2030.

Le Sommet de Nairobi est organisé conjointement par  les gouvernements du Kenya et du Danemark avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), d’autres gouvernements et organisations partenaires privées.

Sercom

Autres communiqués

Communiqué | Publié le 25 Jan 2023

Offre d'emploi