LES CAPACITÉS DES MÉDIAS RENFORCÉES DANS LA LUTTE ANTITABAC
Le Comité/Club universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies en abrégé CLUCOD, en partenariat avec l’ATCA (Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique), a initié un atelier de formation à l’intention des hommes de médias, mercredi 18 mai 2017, au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aux II Plateaux-Aghien. Cet atelier, qui a enregistré 25 participants, a eu pour thème central : « les techniques de plaidoyer à l’endroit des organisateurs de la société civile et des journalistes en matière de lutte antitabac en côte d’ivoire ». C'était en présence de messieurs Zoutoua, représentant madame la Ministre de la Santé publique et de l’hygiène, de Jean-marie Vianny Yaméogo, représentant Directeur-Pays de l’OMS, Dr Mohee, directeur exécutif de ATCA, de Tall Lacina, président de l’Ong CLUCOD.
Au cours de son intervention, le représentant de madame la ministre et le Directeur-pays de l’OMS ont abondé dans le même sens en demandant aux journalistes de faire sien la lutte antitabac et se mobiliser pour l’adoption de la loi antitabac en Côte d’Ivoire. Après quoi, Dr Boli, secrétaire général de l’Ong CLUCOD a présenté les objectifs de la formation et les résultats escomptés. Et par la suite, les participants ont reçu d’autres thématiques des experts étrangers. Notamment, l’Interférence de l’industrie du tabac dans les politiques de lutte contre le tabagisme (Dr Mohee) ; les Etapes pour un plaidoyer efficace contre le tabagisme et la présentation de la convention cadre de la lutte contre le tabagisme dont l’objectif principal est ‘’d’agir pour réduire la demande et l’offre de la consommation du Tabac en Afrique (Dr Daouda). Pour sa part, Le président Tall Lacina de l’Ong CLUCOD a instruit les journalistes sur la situation du contrôle du tabac en Côte d’Ivoire à travers les nombreuses actions menées dans le cadre de l’éducation, la communication, la formation et la sensibilisation du public. Il a aussi exhorté les journalistes à comprendre la lutte antitabac, à dénoncer régulièrement dans leurs parutions les interférences de l’industrie du tabac. Et d’interpeller le gouvernement ivoirien a adopté cette loi. A ce titre, il est prévu dans les jours à venir, indique-t-il, une mobilisation de la société civile ivoirienne à travers un défilé-procession.
Au sortir de la plénière à l’issue de la formation, les journalistes ont pris la résolution d’unir leur force et jouer pleinement leur rôle d’informer et de sensibiliser les populations dans la lutte antitabac.
A noter la présence de plusieurs Organisations de médias œuvrant dans ce sens, en l’occurrence, l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) du Président Karamoko BAMBA, la Conférence des médias contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie en Côte d’Ivoire (Comtatci) du Président Néto Fidèle, le Ramede-ci du Président Doumbia Mamadou…
David KOUAME(davidkouame78@yahoo.fr)