ATELIER BILAN A MI-PARCOURT DU PLAN STRATÉGIQUE DU FSDP (2014-2020)
Plus de 10h de réflexion, c’est l’exercice auquel se sont livrés les 52 participants de l’atelier que le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a organisé le 18 avril 2017 à l’hôtel MANHATTAN SUITES sis à la Riviera Attoban. La rencontre visait à faire le bilan à mi-parcours du plan stratégique (2014-2020) et définir les nouvelles orientations du Conseil de gestion de l’institution.
Avec une joie de pari gagné, le président du Conseil de gestion du FSDP M. Dembélé Yacouba a en substance eu ces mots lors de son allocution ; « Merci pour votre présence. Je me félicite que notre atelier ait pu réunir la majorité des patrons de presse et des dirigeants des organisations professionnelles des média de notre pays. Preuve de l’intérêt que vous accordez à notre institution… »
Dans la deuxième et dernière allocution de la cérémonie d’ouverture, Mme le Directeur Exécutif du FSDP Mme N`Guessan Bernice a fait un exposé de cadrage de l’atelier à travers son contenu et son déroulement.
Le bilan de revue a révélé que le plan stratégique est à son 28ème mois d’exécution. Sur 71 projets soumis ,11 ont été définitivement exécutés et cinq (05) en cours de réalisation.
Quatre(04) thèmes ont alimenté les débats au cours des travaux en commissions. A savoir :
Financement des projets et diversification des activités des entreprises
Nouveaux types d’appuis à apporter aux entreprises de presse, aux entreprises de communication audiovisuelle et aux organisations professionnelles.
Appui à la distribution et nouvelles orientations pour l’appui à l’impression
Mode opératoires des activités liées aux appuis du FSDP
A l’issue des restitutions en plénières, la majorité des participants a salué la nouvelle approche participative du FSDP du fait que ses appuis sont de plus en plus conformes aux besoins des bénéficiaires.
Compte-tenu de la période de sinistrose que traverse la grande famille des médias ? l’atelier n’a recommandé que le FSDP :
Finance des projets de diversifications des activités des entreprises de presse notamment des activités hors média (Affichage, évènementiel etc.)
Relève le plafonds du crédit du fonds de garantie en passant de 100 millions à 200 millions assorti d’un allongement du délai de remboursement qui passera de 5 à 10 ans
Allonge les délais de remboursement des crédits de fonctionnement et d’investissement.
Pérennise la subvention à l’impression et qu’elle soit attribuée chaque année à la même période notamment du 1er mai au 31 octobre.
Aide à lutter contre la fraude dans le secteur des médias surtout contre le phénomène ‘’attacher garder’’
Pérennise l’appui à l’équipement médias audiovisuels, Initie une subvention à la production pour lesdits média.
Rappelons que le FSDP a pour mission de financer au profit des entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi que des organisations professionnelles du secteur des médias : les études et conseils, les projets de formation, la diffusion et les projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles et de garantir des emprunts.
L’’impact recherché est que les populations bénéficient d'une information de qualité et vivent en parfaite harmonie
SANGARE Lassinan