FORMATION : L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS RENFORCE LES CAPACITES DES ...
FORMATION : L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS RENFORCE LES CAPACITES DES JOURNALISTES ET ANIMATEURS DE RADIO BLM
L’Attaché de Presse à l’Ambassade des Etats-Unis, M. TRAVIS Murphy poursuit les visites au niveau des radios de proximité. Récemment, c’était le tour de la Radio BLM (radio-école) de Treichville.
‘’L’importance des radios de proximité et leur rôle nous ont permis d’initier de petites formations à l’intention des journalistes et animateurs des radios’’, a-t-il affirmé tout en indiquant le but de cette visite.
« Nous sommes ravis d’avoir l’Attaché de Presse à l’Ambassade des Etats-Unis, M. TRAVIS Murphy dans nos murs. Cette formation est la bienvenue car on ne finit pas d’apprendre même si vous êtes ici dans une radio-école », a déclaré M.KOFFI Bolaty Michel, directeur de la radio BLM (100.6 FM).
En effet, la session de formation s’est articulée autour de deux grandes thématiques. Il s’agit de l’Information et de l’Ecriture journalistique. C’est M.TEKO Folli, chargé de l’information à ladite Ambassade qui a ouvert la session. Il a instruit les participants sur « l’Information » à travers les questions telles : qu’est-ce que l’information ? Comment trouver l’information ? Et comment raconter l’information ? En résumé, il a tenu à préciser que l’information est ce qui est nouveau. Elle a trait à la personnalité, à la proximité, à l’impact et à l’opportunité. Elle est caractérisée par la source.
M. Karamoko BAMBA, président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) dans son habit de formateur, est intervenu sur « l’Ecriture radiophonique ». Selon lui, ce qui est important à retenir, c’est que la radio contrairement aux aitres médias, se distingue par le son, l’accessibilité, l’immédiateté, l’instantanéité et la popularité. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’écriture radiophonique doit être simple, courte, concise et claire. En un mot accessible à tous. Pour y arriver, le temps approprié est le présent de l’indicatif. En ce sens qu’il rend l’information vivante.
Aussi a-t-il exhorté les journalistes et animateurs des radios, surtout de radio BLM, à suivre ces recommandations qui feront d’eux de vrais journalistes. Avant de clore la session, M. TRAVIS Murphy, l’Attaché de Presse à l’Ambassade des Etats-Unis a souligné que les suggestions dans ce sens seraient les bienvenues.
Notons que la radio-école BLM a reçu de l’Ambassade des Etats-Unis, des documents relatifs à ladite formation ainsi que des enregistreurs.
Cette visite a permis également de voir les efforts consentis par l’ambassade des Etats-Unis en matière de formation des journalistes et animateurs en Côte d’Ivoire.
Cette session de formation est à l’initiative de l’Ambassade des Etats-Unis en collaboration avec l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI).
David KOUAME (davidkouame78@yahoo.fr)