Concours du meilleur reportage en langues nationales sur la fistule obstétricale (1ère édition) : Radio Sinaï de Korhogo rafle le grand prix
La Radio de proximité, Sinaï repart avec le premier prix de la première édition du concours du meilleur reportage en langues nationales sur la Fistule obstétricale, organisé par l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI) en partenariat avec l'Alliance des religieux pour la santé Intégrale et la promotion de la personne humaine (ARSIP) et avec le financement du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
La cérémonie s'est déroulée le vendredi 27 décembre 2024, à la Maison de la Presse d'Abidjan-Plateau (MPA).
Radio Sinaï de Korhogo a reçu un ordinateur, une table de mixage, un onduleur, un trophée et une enveloppe.
Pour cette première édition, seulement cinq (5) radios ont soumissionné. Outre, la radio Sinaï de Korhogo, il y a la radio Savana de Bouaké, radio Zanzan de Bondoukou, radio Prestige de Gagnoa, radio rurale de Bouna.
Eric Gohou, président de l'URPCI a félicité les lauréats et les a exhortées au travail avec professionnalisme.
Par ailleurs, il a plaidé auprès de l'UNFPA pour la participation de toutes les radios et ainsi qu'une aide consistante pour accompagner les radios.
Dr Fatoumata Touré, directrice coordonnatrice au PNSME, représentant le ministre de la Santé a dans son propos indiqué qu'en Côte d'Ivoire, selon l'EDS 2021, la prévalence des fistules obstétricales est estimée à 1% des femmes en âge de procréer soit environ 73000 femmes vivant avec cette maladie recluse dans la communauté.
Elle a souligné que la lutte contre cette maladie invalidante est totalement légitime d'où il s'agit de redonner un droit fondamental à la femme.
Elle n'a pas manqué de remercier tous les leaders religieux à travers l'ARSIP ainsi que tous les journalistes à travers l'URPCI pour la diffusion de vrais messages de sensibilisation et de reconnaissance de facteurs de risque et de premiers signes de la fistule obstétricale aux populations dans nos langues nationales.
Mohamed Ahmed, représentant adjoint chargé du Bureau UNFPA Côte d'Ivoire, a quant à elle remercié l'ARSIP à travers l'URPCI qui fait un travail remarquable dans cette lutte contre la fistule obstétricale pour permettre aux femmes de retrouver leur dignité et la joie de revivre. Tout en rappelant que le concours de reportage radiographique est une opportunité de transformation sociale, il a rassuré l'engagement de l'UNFPA à poursuivre ses appuis au gouvernement à travers également les organisations telle que l'URPCI, en vue de l'éradication de la fistule obstétricale de la Côte d'Ivoire.
Notons-le, plusieurs personnalités du secteur des médias, de la santé ont pris part à cette cérémonie.