Culture : le Burida et l’Urpci scellent une convention de partenariat
Abidjan, le 17 juillet 2024, Éric Gohou, président de l'Union des radios de proximité de Côte d'Ivoire (Urpci), a eu une séance de travail avec le Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida) à leur siège à Cocody les II Plateaux. Au centre des échanges figuraient plusieurs points, notamment le paiement des redevances des droits d'auteur par les radios.
Le président du Conseil exécutif de l'Urpci a profité de l'occasion pour exposer la situation financière actuelle des différentes radios et a plaidé pour un délai supplémentaire afin de mener des campagnes de communication et de sensibilisation auprès des radios concernant les paiements des droits d'auteur. Ce délai, a-t-il expliqué, permettrait de croiser les fichiers et d'identifier les radios à jour dans leurs paiements.
Les deux structures ont également discuté de la convention de précompte, rappelant l'existence d'une convention signée quelques années plus tôt, qui avait permis à l'Urpci de procéder à des précomptes directs pour les radios ayant des contrats avec l'Union. Les actions à entreprendre ont été évoquées et il a été convenu que l'Urpci transmettrait dans un bref délai la liste actualisée de ses membres au Bureau. De plus, seules les radios à jour de leurs cotisations internes à l'Urpci pourront bénéficier de la "protection" temporaire, à condition que le président Éric Gohou effectue un paiement de plus de 10 millions de FCFA au Burida dans les semaines à venir.
Pour conclure, le Burida a été clair sur les sanctions encourues par les radios non membres de l'Urpci, indiquant que celles-ci seraient sujettes à des visites et à des éventuelles actions de démantèlement conformément à la loi.
Communication Urpci