PROMOTION DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE EN COTE D’IVOIRE
L’OMS EQUIPE 18 RADIOS DE PROXIMITÉ EN VUE DE RENFORCER L’EDUCATION SANITAIRE DES COMMUNAUTÉS
Le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé en Côte d’Ivoire (OMS) a remis du matériel à 18 radios de proximité de Côte d’Ivoire, toutes de l’intérieur et membres de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire. La cérémonie a eu lieu le 19 septembre 2017, dans les locaux de l’OMS, à Abidjan-Cocody - II Plateaux Aghien. Ce lot de matériels est composé de 18 ordinateurs portables et 18 enregistreurs portables Zoom H2n. Cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre de l’initiative de réduction de la mortalité maternelle et infantile, pour laquelle la Côte d’Ivoire a bénéficié des appuis français et suédois à travers les Initiatives Muskoka et H4+.
En effet, en 2014 et 2015, les journalistes de ces radios bénéficiaires avaient bénéficié de formation sur la santé maternelle et infantile financées par l’oms dans le cadre de ces deux initiatives afin de les engager dans la promotion des bonnes pratiques en la matière. Le don de matériels aux radios de proximité s’inscrit dans la logique de la création de ce partenariat avec les professionnels de média en vue du renforcement de l’éducation sanitaire et de la sensibilisation des communautés.
La Ministre ivoirienne de la santé et de l’Hygiène Publique, par la voix de son représentant, le Professeur Simplice Dagnan, Directeur Général de la Santé, a salué cette action de l’OMS et remercié l’Organisation pour ses appuis continus et multiformes à son département.
Pour sa part, le Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Jean Marie Vianny Yameogo, a demandé aux radios bénéficiaires de « porter à la connaissance des populations de leurs zones de couvertures respectives, les informations relatives à la disponibilité des services de santé en général et ceux de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, en particulier ; l’accessibilité des soins de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent ; l’utilisation des services de santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, et enfin, la promotion des comportements favorables à la santé ».
Karamoko Bamba, Président de l’URPCI, a lui remercié infiniment l’OMS pour cet acte significatif soit-il, avant de signifier l’engagement des radios à utiliser non seulement à bon escient ce matériel, mais plus, à faire de bonne productions en vue d’informer les populations sur ces différentes et essentielles thématiques. Aussi, a-t-il demandé à l’OMS de voir élargir ce don aux autres radios de proximité.
L’éducation sanitaire des populations est un volet prioritaire pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Les médias, surtout les radios, constituent un maillon important dans le cadre du plaidoyer et plus encore, pour le renforcement de la sensibilisation des populations.
Dans le cadre du renforcement de son partenariat avec les médias, l’OMS en Côte d’Ivoire entrevoit, en collaboration avec l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire et la Maison de la presse, la création d’une plateforme virtuelle sur le web qui permettrait à toutes les radios partenaires de partager leurs productions, qui pourraient être diffusées par d’autres radios intéressées par les mêmes thématiques, et la formation des journalistes sur la recherche documentaire en santé sur Internet.
David KOUAME (davidkouame78@yahoo.fr)