L’URPCI TÉMOIN DE LA NAISSANCE DE RADIO SONGON

URPCI 30 Mai 2018

Le Conseil municipal a procédé à la cérémonie d’inauguration de la radio communale Songon FM, le samedi 19 mai 2018, sur le site de la radio à l’ancienne Mairie. Au cours de cette cérémonie, un thème « les enjeux d’une radio de proximité, cas de la radio de Songon » animé par Karamoko BAMBA, Président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a attiré l’attention de tous. Avant tout, le président BAMBA a tenu à exprimer toute sa gratitude au Maire et au Conseil municipal au nom de l’URPCI pour l’opportunité offerte de découvrir la sympathique commune et pour le choix porté sur sa personne pour s’exprimer sur un tel sujet. Abordant le sujet, l’orateur est parti de l’historique des radios de proximité, en passant par la définition de la radio de proximité en mettant en exergue la typologie des radios. Après quoi, il a touché le fonctionnement et le financement d’une radio de proximité.   En effet, pour Karamoko BAMBA, la radio est un puissant moyen de communication et de développement. En ce sens qu’elle permet de sensibiliser et d’éduquer  les populations dans leurs langues locales. ‘’ La radio est un moyen de promotion, de démocratie et des droits de l’homme, d’où la nécessité d’amener les populations à se l’approprier, a-t-il indiqué. Se faisant, a-t-il poursuivi, il faudra  élaborer des programmes d’antenne attrayants en tenant compte des besoins des communautés. Il s’est par ailleurs, penché sur les défis de la radio Songon.

Selon son propos, il faut le professionnalisme des agents, la bonne gestion, voire participative de la radio, la capacité de mobilisation des ressources de l’équipe de direction et sans oublier, le financement régulier de la Mairie de Songon. ‘’ Un autre défi serait le respect scrupuleux du cahier des charges élaboré par la HACA, la non interférence du politique dans la gestion de la radio’’, a-t-il précisé.

Le premier magistrat de Songon, Eric N’KOUMO Mobio, quant à lui, a remercié les personnalités présentes, avant de s’adresser aux agents de la radio. ‘’ Vous avez suivi avec moi, l’exposé du Président BAMBA de l’URPCI, travailler avec professionnalisme et comme il a évoqué, élaborez des programmes attrayants avec l’association des communautés à la vie de la radio de Songon ‘’.

Aussi a-t-il exhorté les chefs traditionnels à porter l’information dans leur village respectif.

Animée par une joie immense d’écrire un important pan de l’histoire de Songon, la jeune et dynamique Directrice de radio Songon, Gladys ABOU, a rendu un vibrant hommage au maire de ladite localité pour son implication dans la création de radio Songon. ‘’ Cet homme a compris l’idée de proximité. Aujourd’hui encore, il nous le prouve. Une radio de proximité pensée depuis près de 25 ans voit le jour grâce à lui. Il a promis lors de sa campagne en 2013, et c’est chose faite’’, a-t-elle mentionné. Et d’ajouter, il n’a pas hésité à financer à plusieurs millions la formation des agents de la radio.

Elle a tenu a réitéré les remerciements à l’égard de  toutes les personnes qui ont concouru à l’avènement de cette radio. Il s’agit du Président Ibrahim Sy SAVANE et de madame Dainguy de la HACA, de Karamoko BAMBA, Président de l’URPCI ainsi que de Souleymane OULAI et ses collaborateurs de la radio école studio Mozaïk.

Située à Anguededou-TRCI dans l’enceinte de l’ancienne mairie, Radio Songon a un rayon de couverture de 50 kms à vol d’oiseau. Elle est sensée couvrir 17 villages, 20 campements et deux grands quartiers.

Notons-le, le Président Karamoko BAMBA était à la tête d’une délégation composée du Directeur de la Radio Yopougon, de Fallone AMA, Directrice de la Radio Attécoubé et de David KOUAME, chargé de communication de l’URPCI.

David KOUAME

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

CONFéRENCE DE PRESSE DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES MéDIAS ET DES ORGANISATIONS PARTENAIRES

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

COMMUNIQUE - AGRÉMENTS DES PROJETS DE CERTIFICATION ET PROGRAMMES DE DURABILITÉ

Communiqué | Publié le 13 Mai 2017

COMMUNIQUé DE PRESSE N° 2 DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES MéDIAS IVOIRIENS

Communiqué | Publié le 13 Mai 2017

DéCLARATION DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES MéDIAS IVOIRIENS LE VENDREDI 5 MAI 2017