Première édition des RDV de l’URPCI : Me René Bourgoin, invité d’honneur

URPCI 06 Oct 2024

Lundi 30 septembre 2024, l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a tenu la première édition de ses RDV dénommé " les RDV de l’URPCI” à Robert’s Hôtel, à Abidjan-Cocody. Me René Bourgoin, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel (HACA), a été l’invité principal de cet événement, qui portait sur le thème : « La régulation des radios privées non commerciales, quelles avancées ? ».

Lors des discussions, Me Bourgoin a souligné l’importance de la régulation, qu’il considère comme essentielle à la bonne gestion du secteur audiovisuel. Selon lui, le régulateur joue un double rôle : à la fois gendarme et conseiller, aidant les opérateurs à se conformer aux lois tout en leur apportant un accompagnement. Il a insisté sur le fait qu’une régulation efficace doit s’appuyer sur un pouvoir de sanction, sauf en cas d’autorégulation.

Il a également noté des progrès dans la régulation des radios non commerciales. Depuis 2012, la redevance annuelle a été réduite de 3 millions de francs CFA à 500 000 francs CFA, tandis que le droit d’autorisation reste fixé à 3 millions de francs CFA. Ces radios peuvent désormais diffuser de la publicité, dans la limite de 25 % de leur chiffre d’affaires. En revanche, les radios commerciales, qui paient une redevance de 400 millions de francs CFA et un droit d’autorisation de 10 millions, ont accès à la publicité sans restrictions.

Me Bourgoin a ajouté que les radios de proximité sont autorisées à produire des émissions politiques, à condition d’employer un journaliste professionnel. Aussi, a-t-il précisé que la réduction des droits payés relève exclusivement du gouvernement, tout en rappelant que la cession d’une autorisation de fréquence à un tiers est interdite et passible de sanctions.

En outre,, Me René Bourgoin a exprimé la satisfaction de la HACA quant au fonctionnement des radios de proximité. En réponse à la question sur les inégalités salariales des agents travaillant dans les radios des collectivités territoriales, il a rassuré qu’il utiliserait son pouvoir pour rétablir l’équité dans le traitement des agents des radios non commerciales.

Il a entre autres, annoncé qu’en l’espace de cinq ans, la Côte d’Ivoire entrera dans l’ère de la Radio Numérique Terrestre (RNT), une avancée nécessaire pour répondre à la demande croissante de fréquences s'agissant de la création de nouvelles radios.
Actuellement, a-t-il précisé, il n’y a plus de fréquences disponibles dans le Grand Abidjan pour de nouveaux opérateurs.

Eric Gohou, président de l’URPCI, a expliqué que les “Rendez-vous de l’URPCI” sont une plateforme visant à promouvoir les actions de l’organisation, ainsi que celles des secteurs public et privé. Il n'a pas manqué d'indiquer que l’importance de cet espace en tant qu’outil de relais d’information pour l’éducation du grand public.

DCOM URPCI

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 19 Sep 2024

Dossier de candidature prix RENE BOURGOIN

Communiqué | Publié le 13 Sep 2024

Récompenses des oscars de la radio

Communiqué | Publié le 13 Sep 2024

Conditions de participation aux OSCARS de l'URPCI

Communiqué | Publié le 13 Sep 2024

Fiche d'inscription des Oscars de la radio