URPCI - Le projet Radio synergie, Etats-Unis/Côte d'Ivoire offre du matériel informatique à 50 Radios. URPCI | Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire

Le projet Radio synergie, Etats-Unis/Côte d'Ivoire offre du matériel informatique à 50 Radios.

URPCI 13 Mai 2018

Une cinquantaine de radios vient de bénéficier d’ordinateurs portable du projet Radio synergie, Etats-Unis en collaboration avec l’Union des Radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), le vendredi 4 mai 2018, à Maison de la presse d’Abidjan-Plateau (MPA).

Le Conseiller de la presse et des affaires culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis, Daniel Langenkamp Remaks a rappelé que l’objectif du projet Radio synergie, comme son nom l’indique, est de créer une synergie entre les radios de proximité afin qu’un réseau national de radios puisse s’unir et travailler ensemble, plutôt que comme des radios individuelles distinctes travaillant en isolement. Et d’ajouter, ‘’ c’est pourquoi le principal résultat de ce projet est la plate-forme Synergie, un espace numérique pour le partage de consensus. Ce contenu aidera à faire avancer la démocratie au niveau local et national.

« Certes, les équipements et la formation sont des outils nécessaires pour n’importe quelle radio, mais l’Ambassade des Etats-Unis a plus grands espoirs pour ce projet », a-t-il poursuivi. ‘’ Nous n’essayons pas seulement de donner des ordinateurs. Notre objectif est de créer un système national de sorte que vous puissiez obtenir des émissions de radios quand vous en avez besoin, et aussi télécharger vos émissions pour que d’autres puissent les utiliser,’’ a-t-il indiqué.

Et de préciser que ‘’ce partage de contenus permettra aux stations de radios de s’entraider.’’

Karamoko Bamba, le Président des Radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a fait remarquer que l’objectif de l’URPCI est d’aider les membres à mieux véhiculer les informations auprès des populations. Et il est évident que celles-ci ont besoin de matériel pour le faire, c’est dans cette perspective que cette action est salutaire. ‘’ Cet outil vous permettra sans nul doute de continuer de faire des productions de qualité dans le cadre du projet, s’est-il exprimé ‘’. Tout en remerciant l’ambassade des Etats-Unis, il a souligné l’engagement de l’organisation, et a exhorté les radios à exécuter efficacement le travail. ‘’ Redoubler d’efforts dans les émissions sur les thématiques, a-t-il conclu.’’

Le premier responsable de Radio synergie, Souleymane Oulaï a expliqué le fonctionnement de la plate-forme, l’objectif est de permettre aux radios de télécharger les différents programmes des radios partenaires, mais l’impératif est que la radio ait un site après quoi, il a invité les radios conventionnées à proposer des productions.

Pour clore, il dit se mettre au service de l’Ambassade des USA ainsi que de l’organisation phare des radios de proximité, l’URPCI en vue de la réussite du projet.

Le porte-parole des radios a traduit toute la reconnaissance de l’ensemble des radios bénéficiaires à l’Ambassade des Etats-Unis et ses partenaires Mozaïk et l’URPCI.

« Merci aux initiateurs pour ce projet, pour l’équipement en matériel et pour la formation reçue ». Tout cela nous permettra d’être efficace et faciliter le travail. Par sa voix, les radios partenaires ont promis d’en faire bon usage.

 

David KOUAME

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

CONFéRENCE DE PRESSE DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES MéDIAS ET DES ORGANISATIONS PARTENAIRES

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

COMMUNIQUE - AGRÉMENTS DES PROJETS DE CERTIFICATION ET PROGRAMMES DE DURABILITÉ

Communiqué | Publié le 13 Mai 2017

COMMUNIQUé DE PRESSE N° 2 DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES MéDIAS IVOIRIENS

Communiqué | Publié le 13 Mai 2017

DéCLARATION DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES MéDIAS IVOIRIENS LE VENDREDI 5 MAI 2017