MEDIAS : CONFÉRENCE DE PRESSE EN PRÉLUDE A LA 8E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE DE L’URPCI

URPCI 18 Jan 2021

Les 29 et 30 janvier prochains, la localité de Divo dans la région de Lôh-Djiboua sera aux couleurs des radios de proximité. Pour cause, elle va abriter la 8ème Assemblée générale élective de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci). 170 radios de proximité sont attendues à cette grande rencontre.

En prélude à cette Assemblée générale, Karamoko BAMBA, président du Conseil exécutif de cette organisation a animé une conférence de presse le vendredi 15 janvier dernier à leur siège à Adjamé 80 Logements.

Au cours de sa prise de parole, il a livré d’importantes informations, à cet effet.

Dans son propos, il a avant tout expliqué le choix de Divo. « Après Korhogo en 2017, il fallait continuer à organiser cette activité dans les villes de l’intérieur du pays afin de rapprocher l’Urpci de ses membres. Ce sera donc la deuxième fois, depuis sa création en 1999, que l’organisation va organiser son AG élective hors d’Abidjan, a-t-il indiqué.

« Nous avons choisi Divo parce qu’à Korhogo, nous avons pris l’engagement de visiter l’intérieur de la Côte d’Ivoire. C’est une occasion, une opportunité pour les uns et les autres de faire un brassage et de se rapprocher plus de nos populations », a fait savoir le premier responsable de l’Urpci. Cette Assemblée générale est parrainée par le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, sous la présidence du ministre de la communication et des médias, Sidi Touré avec pour invité spécial Amadou Gon, affectueusement appelé petit Gon.

 « Les radios de proximités face au défi du vivre ensemble en Côte d’Ivoire », c’est le thème autour duquel va se dérouler cette 8ème AG.

« Pour nous c’est un thème qui est d’actualité car, il y a un travail de vivre ensemble qu’on doit faire en Côte d’Ivoire après les différentes crises, et les radios de proximité sont les médias qui sont dans la communauté », justifie le président du Conseil exécutif de l’Urpci.

Pendant la tenue de l’AG, il y aura, entre autres, le renouvellement des instances de l’Urpci. « Nous allons procéder au renouvellement de nos instances. Parce que l’Urpci c’est un Conseil d’administration de 7 membres élus pour 3 an, 1 président du Conseil exécutif élu et 2 commissaires au compte élus individuellement. C’est donc trois organes que nous allons renouveler. Il s’agit du Conseil d’administration, le Conseil exécutif et le commissariat au compte », a souligné Karamoko Bamba.

Aussi, a-t-il affirmé, ‘’ depuis le 11 janvier 2021, les convocations pour les candidatures ont été envoyées aux membres de l’Union, notre conférencier du jour a précisé qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. « Cela s’explique par le fait que j’ai déjà épuisé toutes mes cartes à ce poste. En effet, j’ai déjà fait 2 mandats de trois ans renouvelable une fois, donc je ne peux plus me présenter à ma propre succession au Conseil exécutif de l’Urpci », a-t-il précisé.

M. Karamoko Bamba a également donné les raisons pour lesquelles cette 8ème Assemblée générale élective n’a pas pu avoir lieu l’année dernière, comme le prévoit d’ailleurs les textes de l’Urpci. A l’en croire, la crise sanitaire (pandémie de la Covid-19) ainsi que la crise pré et post électorale d’octobre 2020, sont les principales causes qui ont empêché de l’organisation de l’AG en 2020.

Notons-le, tous les 3 ans, conformément à ses statuts et règlement intérieur, l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire organise de façon régulière leur Assemblée générale élective. La précédente AG a eu lieu dans la région du Poro, à Korhogo. Elle a réuni 150 radios membres.

David KOUAME (davidkouame78@yahoo.fr)

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 06 Nov 2020

OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE DELIVRANCE DES CARTES CIJP 2021

Communiqué | Publié le 26 Sep 2020

DECISION N°2020-05/HACA DU 15 SEPT. 20, PORTANT MODALITES DE COUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR L'ELECTION DU PRESIDENT...

Communiqué | Publié le 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires