LES PROFESSIONNELS DE MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE INVITES A FAIRE LA PROMOTION DES FEMMES

URPCI 13 Oct 2020

Parrainé par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP),  l’Institut panos Afrique de l’Ouest (IPAO) à travers l’observatoire Femmes et médias Côte d’Ivoire a organisé, le 1er octobre 2020, une réunion nationale sur l’accès à l’information des femmes et l’accès des femmes à l’information en Côte d’Ivoire à l’intention des professionnels de médias et  de la société civile.

Cette rencontre d’échanges, tenue à l’ISTC polytechnique sis à Cocody, a eu pour objectif fondamental de renforcer la capacité des acteurs de la communication (professionnels de médias et société) sur la femme et l’information.

L’accès à l’information des femmes et l’accès des femmes à l’information, c’est le sujet d’échanges qui a réuni, jeudi 1er octobre 2020, le ministère de la Communication, les professionnels des médias et la société civile.

La salle Serge Pacôme Aoulou de l’ISTC Polytechnique a servi de cadre.

Au menu, plusieurs communications sur de différentes thématiques. A savoir : « le droit d’accès à l’information », « l’Etat des lieux et initiatives en Côte d’Ivoire », « l’accès à l’information numérique et droits des femmes », « Quelle opération pour faire avancer le droit à l’ATI en Côte d’Ivoire ?».

Ces communications ont été respectivement présentées par MM. Bamba Souleymane de la CAIDP, N’Dété Clovis de AID-Côte d’Ivoire, Dr Christophe Kouamé de CIVIS Côte d’Ivoire, Kouassi Dieudonné (Consultant),  Tahiru Kaberu (Data Journaliste), Ghislain Coulibaly (Consultant Genre, président du RHEEG). Sans oublier les dames, Me Offoumou Kaudjhis (Juriste, Avocat) et Nesmond de Laure (journaliste consultante).

Après un état des lieux bien détaillé, les conférenciers et l’ensemble des participants ont plaidé pour garantir l’accès à l’information à la femme, voire d’améliorer et promouvoir  l’image de la femme dans tous les domaines, dont précisément celui des médias.

Mais avant, il y a eu la cérémonie d’ouverture. Celle-ci présidée par madame Dosso Mafélima, Coordonnatrice de l’observatoire Femmes et médias Côte d’Ivoire, en présence de structures et de  représentants d’autres organisations, dont Dan Moussa, directeur général de l’ISTC Polytechnique, Gbané de la CAIP, Sermé Lassiné du REPPRELCI, David Kouamé de l’URPCI…

Madame a dans son discours prononcé pour la circonstance rappelé les objectifs et les résultats attendus de la rencontre. «  Nous œuvrons et faisons la promotion des femmes », a-t-elle précisé.

Le débat public a donc pris fin par une proposition de recommandations suite à des travaux en groupes.

David K.

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 26 Sep 2020

DECISION N°2020-05/HACA DU 15 SEPT. 20, PORTANT MODALITES DE COUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR L'ELECTION DU PRESIDENT...

Communiqué | Publié le 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

COMMUNIQUE - AGRÉMENTS DES PROJETS DE CERTIFICATION ET PROGRAMMES DE DURABILITÉ