SOCIÉTÉ / FORMATION DU PNUD : L’URPCI ET D’AUTRES ORGANISATIONS FORMÉES AUX PRINCIPES DE PAIX ET DE COHÉSION SOCIALE A L’APPROCHE DES ELECTI

URPCI 06 Oct 2020

Les risques de violences à l’approche des élections restent élevés. La prolifération de discours inflammatoires et de haine en ligne, les effets néfastes des réseaux sociaux mettent en péril la paix et la cohésion sociale et peuvent entraîner les violences et des conflits communautaires.

C’est donc dans l’optique de prévenir ces actes négatifs afin de consolider cette cohésion que le programme des nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec ONU FEMMES et le Centre des Médias de l’Information Electorale (CMIE) a organisé un atelier de formation, du 22 au 24 septembre dernier, à l’hôtel ‘’L’Autre Rive de Dabou’’, à l’intention d’une dizaine de représentants de structures de médias et de la société civile dont parmi elles, l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) représentée par son chargé de Communication et des Tics, David KOUAME.

D’emblée, Clarisse Lobo NJikam, consultante en communication et sensibilisation pour le PNUD, a situé l’objectif de cet atelier. « Cet atelier de formation a pour objectif de prévenir la désinformation, l’incitation à la haine et à la violence en période électorale et parvenir à un engagement des acteurs de médias à une meilleure utilisation du digital dans la diffusion de l’information », a-t-elle précisé.

Au cours de cet atelier, les participants ont donc été instruits et  formés respectivement  sur le rôle de la presse en période électorale, sur  les techniques de vérification de l’information « fact checking » et la contre narration.

Par ailleurs, un code de bonne conduite des médias pour la période électorale comportant dix points a été élaboré.

Mais avant, plusieurs communications ont été faites.

En premier,  M. Bamba Souleymane, directeur des Affaires juridiques et contentieux de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP).

 Il a  présenté sa structure ainsi que leurs missions, avant de faire savoir que la CAIDP est une institution importante pouvant aider les journalistes afin d’éviter la désinformation, la mauvaise information et le manque d’information.

‘’ La CAIDP est autorité administrative indépendante qui veille à la sécurité des informations et des documents d’intérêt publics.  Elle met à la disposition de toute personne qui en fait la demande, des documents et des informations à caractère public. Elle existe depuis 2015 ’’, a-t-il indiqué.

Il a par la suite, invité les hommes de médias a avoir recours à la CAIDP en cas de difficulté dans l’obtention des informations.

Madame Anne Lemaistre a au nom de l’UNESCO salué la tenue de cet atelier. Tout en incitant les femmes à la lecture des journaux de presse, a souligné que l’UNESCO accompagne les pays en période électorale en général et la Côte d’Ivoire en particulier au respect strict du libre et égal accès à l’information. Profitant de l’occasion, elle a exhorté  les journalistes, les communicateurs et les hommes de médias à consulter le code de la déontologie.

Madame Indira Domingo, représentante de la CEI a quant à elle, interpellé au respect strict des dispositions du code électoral et, surtout de l’article 30 qui interdit l’utilisation des biens de l’Etat.

A sa suite, il y a eu les exposés  de MM. Domo Francis (directeur de la Presse à l’ANP) et de Saïd Hussein Bocar de PACE et  du PNUD.

Ils ont d’une même voix, exhorté à la paix et demandé aux journalistes d’être plus professionnels dans leurs écrits et productions…

David KOUAME

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 06 Nov 2020

OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE DELIVRANCE DES CARTES CIJP 2021

Communiqué | Publié le 26 Sep 2020

DECISION N°2020-05/HACA DU 15 SEPT. 20, PORTANT MODALITES DE COUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR L'ELECTION DU PRESIDENT...

Communiqué | Publié le 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires