YAMOUSSOUKRO-ATELIERS DE FORMATION/ DES DIRECTEURS DE RADIOS FORMES A LA PRODUCTION DE PROGRAMMES CITOYENS

URPCI 26 Sep 2020

RENFORCEMENT DE CAPACITE DES DIRECTEURS

 

Les Directeurs ont entamé, le 20 septembre 2020, à Yamoussoukro, un atelier de formation liée à la production de programmes citoyens pour des élections inclusives et apaisées dans un contexte de Covid-19. Procédant à l’ouverture des travaux, le président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire, Karamoko Bamba, s’est réjoui de la tenue de ce séminaire. Tout en souhaitant la bienvenue et un bon atelier aux participants, il a expliqué le cadre. ‘’ Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Radio Synergie initié par l’Ambassade des Etats-Unis en partenariat avec l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI). Il permet aux radios d’avoir une visibilité, d’avoir des contenus attrayants, diversifiés, de qualité et surtout crédibles pour le bonheur des communautés’’, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, le projet a démarré il y a trois années avec une cinquantaine de radios conventionnées. Aujourd’hui, c’est ouvert à toutes les radios membres. Il a tenu à remercier ses partenaires.

‘’ D’abord, l’Ambassade des Etats-Unis pour le soutien constant. Le FSDP pour son engagement à nos côtés pour le financement de ce projet, et le soutien de nos productions en vue d’obtenir des  productions de qualité ’’.

Avant cet atelier, il y a eu la formation accentuée à l’attention des producteurs et speakers en langue, a-t-il précisé.

Trois communications ont meublé par la suite l’atelier.

C’est d’abord madame N’Guessan Andji Diane, la directrice de l’école de production de l’ISTC Polytechnique. ‘’ Communication et sensibilisation dans les langues locales / Genres radiophoniques et techniques de production’’ est le sujet qu’elle a abordé.

Elle a instruit les participants sur la vision qui doit servir de fil à l’acteur de développement, l’environnement socio-économique, le lien avec la communauté et les autorités locales, le choix des contenus (grille de programmes), le business models…

Madame Tiégbé épse Inkpé Yao Akissi Anne Kadji, Chargé de Communication à INHP est quant à elle, intervenue  sur la Covid-19.

Elle est partie du  partage de quelques notions sur la Covid-19 pour mieux comprendre cette pandémie avant de donner des éclaircissements sur  le temps que dure la période d’incubation, sur le comment se transmet le virus ? Les principales mesures pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus Covid-19, et la question de savoir que faire en cas de contact étroit avec une personne malade de la Covid-19 ?…

Au dire de la formatrice, ‘’ il existe en effet un traitement symptomatique, c’est-à-dire le traitement des signes présentés par le malade’’.

‘’ Quant au vaccin, a-t-elle indiqué, il n’existe pas pour l’instant. Le meilleur moyen pour éviter cette maladie demeure donc le respect des gestes barrières’’.

La troisième communication a été l’affaire de Guébo Israël, journaliste expert en digital.

Il a suffisamment communiqué sur « le traitement de l’information par les radios sur les réseaux sociaux et la gestion des rumeurs en période électorale». En clair, il a été question de l’utilisation des réseaux sociaux et de la stratégie à adopter pour vendre les productions radiophoniques à travers un site.

‘’ On n’a pas besoin d'un web master pour créer un site simple'', a affirmé l’expert en digital.

Traoré Daouda de la HACA a eu à faire deux communications. La première a porté sur la thématique : « Communication sur la responsabilité des radios de proximité en période électorale » et la seconde a trait aux « médias audiovisuels et le discours de la haine ».

En résumé, il a fait savoir qu’en période électorale comme en période ordinaire, les missions des radios de proximité restent les mêmes. La force d’une radio de proximité réside dans l’intégrité morale de ses responsables à respecter  et à mettre en œuvre les dispositions du cahier des charges.

Le non-respect de ses obligations est le signe de son échec et surtout de son incapacité à répondre présent au rendez-vous du développement local.

L’atelier s’est étendu au 22 septembre 2020 avec une trentaine de directeurs de radios venus de tous horizons sur le territoire national.

David KOUAME

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 06 Nov 2020

OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE DELIVRANCE DES CARTES CIJP 2021

Communiqué | Publié le 26 Sep 2020

DECISION N°2020-05/HACA DU 15 SEPT. 20, PORTANT MODALITES DE COUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR L'ELECTION DU PRESIDENT...

Communiqué | Publié le 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires