SOCIÉTÉ : L’ANARE-CI SENSIBILISE LES RADIOS DE PROXIMITÉ SUR LE DROIT DES CONSOMMATEURS ELECTRICITÉ

URPCI 28 Aoû 2020

Ayant succédé  à l’ANARE, l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire en abrégé « ANARE-CI » veut s’ouvrir au public, se rapprocher davantage aux consommateurs, voire assurer sa visibilité aussi bien au niveau interne qu’au niveau externe ou encore vulgariser ses services. C’est dans cette optique qu’en collaboration avec l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), elle a initié, mercredi 26 août 2020, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau (MPA), une séance d’information et de sensibilisation à l’intention des hommes de médias, notamment les radios de proximité.

Venues des différentes communes du district d’Abidjan ainsi que de l’intérieur du pays, elles ont, à travers leurs représentants, reçu les informations appropriées pour en faire largement la diffusion et informer les populations ou encore les consommateurs.

Henri Pépin Krou, Conseiller technique à l’ANARE-CI, a rappelé le vaste programme d’information, de formation et de sensibilisation initié depuis peu, par sa structure et qui s’inscrit dans le cadre de la mission de protection des intérêts des consommateurs d’électricité qu’elle s’est assignée.

«Journalistes certes, mais vous êtes avant tout des consommateurs d’électricité. Désormais, vous avez des problèmes avec votre électricité ? Votre recours c’est nous », a fait savoir la Sous-directrice chargé des consommateurs, dame Kouadio Bertine Bonin lors de sa présentation power point de l’ANARE-CI en ses missions et pouvoirs, cadre institutionnel...

Selon son propos, l’ANARE-CI, acteur du marché de l’électricité, est cette autorité qui prend des décisions, fait des injonctions, mène des enquêtes, des investigations et qui sanctionne. Et de poursuivre, l’ANARE-CI a une mission de protection qui comprend trois (3) axes. L’un, le règlement des litiges, l’autre, se résumant à l’accueil, l’orientation et le conseil des usagers (sensibilisation et informations) et enfin, les actions de contrôle chez le concessionnaire. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le consommateur peut saisir gratuitement le régulateur. Les services de l’ANARE-CI, souligne-t-elle, sont entièrement gratuits.

Dame Kouadio a ajouté que l’ANARE-CI a obtenu des acquis pour les consommateurs. Entre autres : ‘’ l’électricité ne doit plus être suspendue à un abonné pour impayés de facture, les week-ends, jours fériés et veille de jours fériés’’. ‘’ le nouvel abonné n’est plus tenu de payer les arriérés de factures du précédent abonné’’.’’ La pénalité de 10%, pour retard de paiement d’une facture d’électricité, ne s’applique désormais que sur le reliquat dû après la date limite de paiement’’. Quand vous quittez une maison pour une autre, ne pas oublier de résilie le compteur, cela est  très important, insiste Mme Kouadio. Et d’expliquer, car si le nouveau locataire consomme en votre  nom, s’il ne paie pas, c’est à vous que cela revient.

En outre, la délégation de l’ANARE-CI a communiqué sur le point intitulé « comment saisir le régulateur ». A ce titre, elle a fait savoir que le ‘’1393’’ est le numéro vert que le consommateur doit connaître pour pouvoir en user et connaître ses droits. Il y a par ailleurs, l’existence  des canaux de saisines à savoir, l’adresse de recours (recours@anare.ci), les réseaux sociaux (page Facebook, le site internet…).

Mme Kouadio Bonin Bertine a profité de l’occasion pour parler  des activités déjà réalisées par sa structure.

En marge de l’aspect informatif dont il a été question, les deux parties ont signé un partenariat en vue de vulgariser davantage les actions de l’ANARE-CI auprès des consommateurs.

Bien avant, Karamoko Bamba, président de l’URPCI et directeur de la MPA, a souhaité la bienvenue à tous et a invité l’ensemble des participants à une bonne écoute.

Il faut noter que l’ANARE-CI a été créée par le décret n°2016-785 du 12 octobre 2016.

Son directeur général a pour nom, Hippolyte Ebagnitchié.

David KOUAME

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 26 Sep 2020

DECISION N°2020-05/HACA DU 15 SEPT. 20, PORTANT MODALITES DE COUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR L'ELECTION DU PRESIDENT...

Communiqué | Publié le 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

COMMUNIQUE - AGRÉMENTS DES PROJETS DE CERTIFICATION ET PROGRAMMES DE DURABILITÉ