RADIOS / LE FSDP FAIT L’ETAT DES LIEUX DES RADIOS DE PROXIMITÉ AVEC L’URPCI

URPCI 19 Juin 2020

Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a fait  l’état des lieux des Radios  privées non commerciales de  Côte d’Ivoire  avec la faitière à savoir l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI).

« L’objectif de notre visite, c’est de faire l’état des lieux du secteur des radios privées non commerciales voire des radios de proximité  et  par ailleurs, faire  partager notre vision et nos ambitions pour les médias. », a indiqué Abdou Ganiyi Abdou, le tout nouveau président du Conseil de Gestion du Fons de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) lors d’une visite ce mercredi 17 juin 2020, au siège de l’URPCI, sis à Adjamé 80 Lgts, en face de Fraternité Matin.

Le  président du Conseil de gestion du FSDP, Abdou Abdou a assuré à cette occasion de la nécessité de travailler avec les radios qui constituent à ses yeux un relais important auprès des populations. Il a  souligné la détermination du ministère  ivoirien de la Communication et des Médias à accompagner le secteur des radios privées non commerciales en Côte d’Ivoire.

En retour, le président de l’URPCI, Karamoko Bamba a présenté brièvement son organisation avant de faire le point général des activités menées par l’Union, particulièrement celles réalisées en cette période de lutte contre la Covid-19.

A ce propos, Karamoko Bamba a mis en relief les nombreuses  campagnes de sensibilisation contre le Coronavirus (Covid-19) lancées depuis le début de la crise sanitaire et marquée par les productions radiophoniques réalisées en langues locales et diffusées sur toute l’étendue du territoire national dans le but de véhiculer des messages de lutte contre la pandémie  ainsi que les fake news (fausses informations).

Dans la foulée, il a laissé le soin à son collaborateur Thierry Gnanzou, coordonnateur du projet Radio-synergie URPCI de dresser le bilan dudit projet initié et financé pour la première phase  par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire puis avec l’appui financier du FSDP.

Pour terminer, le président de l’URPCI satisfait de recevoir en ses locaux, le président du Conseil de Gestion du FSDP, a à son tour rassuré la délégation du FSDP de l’engagement et de la disponibilité de son équipe à travailler avec le FSDP pour un secteur des radios plus épanoui, viable et professionnel.

Non sans oublier qu’il  a profité pour exprimer ses besoins  d’appui à travers  des doléances à savoir l’augmentation de la dotation de la faitière des radios vu la couverture nationale et le rôle joué par les radios; la prise en compte de toutes les radios  qui ont mené la lutte contre la Covid-19 dans la dotation spéciale de l’Etat; l’accélération du processus d’éligibilité des radios au FSDP ; l’appui de l’URPCI pour le financement de sa régie publicitaire.

Le nouveau président du  Conseil de Gestion du FSDP, Abdou Ganiyi Abdou, ancien conseiller technique au ministère de la Communication et des Médias dont la première mission à la tête du FSDP est de servir l’Etat,  avec dans l’objectif de maintenir les acquis et relever les challenges à venir, est un fin manager.

En effet, il a développé son expertise dans plusieurs  cabinets d’audit internationaux.  Il a aussi évolué dans le secteur bancaire.

L’ex- Conseiller technique du Ministre de la Communication et des Médias  est soucieux de l’application des règles de meilleures pratiques professionnelles. Il est à la fois, sociable, méticuleux  et soucieux de soigner  son image. Il sait fort bien également évoluer dans des environnements complexes tout en demeurant en phase  avec les standards internationaux.

 

David KOUAME

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 06 Nov 2020

OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE DELIVRANCE DES CARTES CIJP 2021

Communiqué | Publié le 26 Sep 2020

DECISION N°2020-05/HACA DU 15 SEPT. 20, PORTANT MODALITES DE COUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR L'ELECTION DU PRESIDENT...

Communiqué | Publié le 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires