CULTURE/L’URPCI A ASSISTE A LA FÊTE DES AUDITEURS ORGANISÉE PAR LA RADIO LÔKÔDA DE LAKOTA

URPCI 25 Fév 2020

Le 14 février, décrété fête de l’amour est célébrée dans partout dans le monde entier. Cette étreinte de l’amour a eu raison de la population d’Akabrékoua, un village situé dans le département  de Lakota.

En effet, c’est ce moment, précisément  le lendemain  samedi 15 février 2020 qu’a choisi la radio locale Lôkôda pour célébrer ses auditeurs.

Ce sont plus d’une centaine d’auditeurs qui ont pris part aux festivités. C’est très tôt le matin qu’enfants, hommes et femmes et parents ont pris d’assaut l’espace du village d’Akabrékoua pour participer aux activités programmées.

Les concours de miss, de bagnons, le tirage de la tombola, les poèmes ont meublé cette journée. Des spectacles appréciés, sous l’œil admiratif des autorités, parents et invités.

« L’esprit de cette activité s’apparente à celui de la fête de saint valentin. L’objectif, c’est de rassembler tous nos auditeurs, de tout bord et toutes les couches sociales voire de communier avec eux, de créer une fraternité entre la radio et eux, une symbiose entre toutes les familles.

Créer une cohésion et faire tomber les barrières », a expliqué Dosso Aïcha Virgile, directrice de la radio locale Lôkôda.

Les autorités administratives et traditionnelles, à savoir le préfet de la région représenté par N’cho Pacôme, le premier magistrat de la commune de Lakota, Samy Merhy, par ailleurs président du Conseil d’Administration de ladite radio, le Chef traditionnel, Donto Nénébo Paul et le parrain de la cérémonie, Dr M’lan Claude ont d’une même voix félicité la directrice et tout le personnel de la radio. Ils les ont encouragés au travail et à l’unisson pour le développement de la station et du département. ‘’ Oui, malgré vos faibles moyens, notre radio locale reste un véritable canal de sensibilisation et de mobilisation des masses en plus d’être un vecteur de promotion de la culture du terroir et celles d’ailleurs». La radio a reçu du Maire, un émetteur de 500 watt à la radio.

Pour Karamoko Bamba, président de l’Union des radios de proximité de Côte d’ivoire(URPCI) en  remerciant les organisateurs pour l’avoir associé à la cérémonie, a félicité le Maire pour son soutien  et sa grande vision en confiant la gestion de la radio à une dame très engagée. Selon lui, par cet  acte fort, il répond à une des exigences sur le plan international c’est-à-dire la promotion des femmes et, surtout des femmes de médias à des postes de responsabilité. Tout en louant les bienfaits de la radio, le patron des radios de proximité en Côte d’ Ivoire a également fait un plaidoyer au Maire. « Monsieur le Maire, je vous demanderais de continuer en termes d’équipement, d’améliorer les conditions de travail et de vie des animateurs… nous sommes en 2020, la radio va vous aider à mobiliser les populations pour se faire établir leurs pièces d’identité, elle va vous aider à prôner et à diffuser des messages de paix, de cohésion sociale, facteurs de développement, a-t-indiqué. Et d’ajouter, ‘’pour ce faire, elle doit être encore et encore aidée’’.

Il n’a pas manqué de saluer et d’encourager les agents de radio Lôkôda pour tous les efforts consentis au quotidien pour le bonheur des auditeurs. Il les a ensuite exhortés à l’amour pour le travail et au professionnalisme sans toutefois oublier de se former en vue d’être plus performant. Pour terminer, abondant dans le même sens que les autorités administratives locales, il les a incités à l’union,  à la discipline. Le président Karamoko Bamba a profité de l’occasion pour offrir à la radio, un enregistreur numérique (un H4) et une enveloppe.

Le président était à la tête d’une forte délégation composée de son staff de communication, Sidibé de Marféré, et David Kouamé, de Gballou Serges Moïse (directeur de radio Sud bandama de Divo), de Madouce Boniking (radio Gognoa de Gagnoa), de Salaou Saïd (directeur de radio Ouest Fm de Man)

D.K

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

COMMUNIQUE - AGRÉMENTS DES PROJETS DE CERTIFICATION ET PROGRAMMES DE DURABILITÉ

Communiqué | Publié le 13 Mai 2017

Communiqué de presse N° 2 des Organisations professionnelles des médias ivoiriens