FORMATION/ LE FSDP ET CNTIC RENFORCENT A YAMOUSSOUKRO LES CAPACITÉS DE 40 RADIOS DE PROXIMITÉ EN TECHNIQUES DE COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT

URPCI 18 Juil 2019

Le séminaire de renforcement des capacités des acteurs des radios privées non commerciales initié par le Fonds de soutien et de développement de la Presse (FSDP) en partenariat avec le Cabinet Nat Training international Consulting  (CNTIC) et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), a été lancé au cours d’une cérémonie d’ouverture, le mercredi 17 juillet 2019, à l’hôtel Le Millionnaire de la capitale politique de Yamoussoukro.  

Quarante radios de proximité venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire sont concernées. La formation s’étend sur  trois (03) jours c’est-à-dire les 17, 18 et 19 juillet 2019.

Pour Camara Bangaly, représentant le Directeur Exécutif du FSDP, l'objectif de ce séminaire de renforcement est bien évidemment de permettre l’amélioration de l’ancrage communautaire utilisé par les radios avec leur population, d’améliorer la qualité de leur programme, de faire connaître leur responsabilité sociale et sociétale et,  aussi de répondre à des questions du genre.

Il a égrené le chapelet de sessions de formations déjà organisées par sa structure et les financements de projets effectués. Par ailleurs, Camara Bangaly a vivement salué le président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire, Karamoko Bamba pour sa vision proactive à rendre les radios professionnelles. L’URPCI est la deuxième structure non seulement légalement constituée mais également ayant un manuel de procédure, signe de traçabilité de tout ce qui se fait dans  la structure, a-t-il souligné. Et d’ajouter, c’est d’ailleurs, une de nos recommandations au FDSP.

Naty Noël, Directeur général de CNTIC, a dit être heureux de la présence des radios. Il a demandé aux  différents responsables voire, aux journalistes radios présents de profiter suffisamment de cette formation qui bien entendu les servira dans leur proximité avec les populations.

Ce séminaire sera marqué par la remise de diplômes à tous les participants, a-t-il précisé.

Le Président de l’URPCI quant à lui, a tenu à remercier le FSDP pour le travail énorme abattu. ‘’ Le FDSP est la seule structure d’Etat qui aujourd’hui connaît bien les radios et qui est bien connue des radios’’, a-t-il relevé. Et de poursuivre, ‘’ le FDSP à travers ses missions s’imprègne au quotidien de nos radios, recense nos besoins et aide à les traduire en réalité et à les réaliser’’.

‘’ Aux responsables des radios, le premier responsable de leur faitière, a fait comprendre que leur responsabilité reste entière dans l'entretien de leurs radios ‘’.

David KOUAME

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 27 Nov 2019

Communiqué de Presse : Sommet de Nairobi sur la CIPD25 2019

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

COMMUNIQUE - AGRÉMENTS DES PROJETS DE CERTIFICATION ET PROGRAMMES DE DURABILITÉ

Communiqué | Publié le 13 Mai 2017

Communiqué de presse N° 2 des Organisations professionnelles des médias ivoiriens