CULTURE/ PROJET RADIO-SYNERGIE-ETATS-UNIS : L’URPCI A DÉSORMAIS SA PLATEFORME

URPCI 02 Avr 2019

L’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a procédé, mardi 26 mars 2019, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, à la présentation et au lancement de la phase 2 du projet "Radio Synergie-URPCI/Etats-Unis", financée par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP).

Concevoir, produire, échanger et diffuser des programmes de radio à partir d’une plateforme numérique spécialement conçue, ce sont là, les caractéristiques de la deuxième phase du  projet dénommé « Radio Synergie-URPCI/Etats-Unis ». La première phase quant à elle, a été Initiée et financée par l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. Elle  a concerné une cinquantaine de radios.

Cette deuxième phase donc programmée sur 12 mois,  concernera 30 radios bénéficiaires sur l’ensemble du territoire ivoirien.

"Après le financement durant un an de la première phase du projet par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, il fallait que ce projet soit pérennisé par la partie ivoirienne", a expliqué le président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), Karamoko BAMBA, qui a salué l’initiative.

Il en a appelé par ailleurs, à la professionnalisation et surtout, à l’engagement des producteurs qui s’y mettront pour le compte de leur station.

Le représentant du ministère de la communication, Yves Miézan Ezo, Conseiller technique, très impressionné par l’innovation et la modernisation dans le secteur des radios à travers cette plateforme a chaleureusement salué cette idée. ‘’ Concevoir des contenus dynamiques, pertinents et de qualité qui donnent aux usagers l’envie d’écouter voire, d’acheter et de savonner lorsque cela sera possible’’. La tâche est digne et honorable et nous savons pouvoir compter sur vous pour l’ensemble de votre volonté manifeste d’opérer des changements qualitatifs au service de notre pays…, a-t-il poursuivi’’

Kathrine Brucker, Chargé des Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis, a quant elle, salué avant tout, ses collègues (Landkamp et Teko Folli) pour la vision, le travail extraordinaire abattu qui a permis d’atteindre ce stade. Par ailleurs, a-t-elle rappelé l’objectif principal de cette plateforme. ‘’ Radio Synergie URPCI/Etats-Unis vise à créer  un réseau national  pour les radios de proximité et améliorer le potentiel en travaillant ensemble. Et d’indiquer, ‘’ selon le récent sondage, 78,5% de la population ivoirienne affirme recevoir leur information de la radio, c’est cette raison qui a amené l’ambassade des Etats-Unis et l’URPCI  à travailler ensemble en vue de créer une connexion en matière de radio. Elle s’est dit heureuse  de pouvoir continuer le travail main dans la main avec l’URPCI sous la houlette de Karamoko BAMBA, président de cette faitière. Aussi, a-t-elle remercié la directrice exécutive du FSDP pour  la confiance accordée à ce projet. Pour conclure, elle a affirmé attendre avec beaucoup d’impatience les résultats.

Le Fonds de soutien et de développement (FSDP) représenté par Camara Bangali, a comme ses prédécesseurs félicité dans un premier temps l’URPCI pour l’initiative et l’Ambassade des Etats-Unis pour son soutien. Selon lui, le FSDP apprécie le travail abattu par l’URPCI, c’est pourquoi, a-t-il souligné, l’URPCI a toujours bénéficié du soutien du FSDP …

Les radios bénéficiaires seront donc appelées à réaliser des productions sur plusieurs thématiques, notamment la Santé, la Démocratie et Bonne gouvernance, la Promotion du genre, la Sécurité, l’Environnement, l’Economie, l’Agriculture et Développement durable, l’Art, la Culture et Société…

La diffusion de ces différentes productions se fera en podcast sur le site : www.radiosynergie.ci, téléchargeables et diffusables par l’ensemble des radios partenaires. Les visiteurs également pourront librement écouter et télécharger les émissions.

David KOUAME

Autres articles

Communiqués de presse

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

Conférence de presse des Organisations professionnelles des médias et des Organisations partenaires

Communiqué | Publié le 08 Juin 2018

COMMUNIQUE - AGRÉMENTS DES PROJETS DE CERTIFICATION ET PROGRAMMES DE DURABILITÉ

Communiqué | Publié le 13 Mai 2017

Communiqué de presse N° 2 des Organisations professionnelles des médias ivoiriens

Communiqué | Publié le 13 Mai 2017

Déclaration des organisations Professionnelles des médias ivoiriens Le vendredi 5 mai 2017