L’URPCI ET TOUTE LA FAMILLE DES MÉDIAS REÇUES PAR LE PRÉSIDENT ADO
Le jeudi 25 janvier 2018, le Président de la République, Alassane OUATTARA, a présenté les traditionnels vœux du nouvel an à la presse et aux médias nationaux et internationaux, au Palais de la Présidence de République.
Il s’est réjoui que la presse et les médias aient su faire preuve d’objectivité dans la couverture des nombreux événements internationaux (les 8ème jeux de la Francophonie, le sommet UE-UA, le SARA…) qui se sont tenus en Côte d’Ivoire en 2017, et a rappelé qu’en sa qualité de Chef de l’Etat, son rôle, est de garantir la liberté de la presse.
Le Président de la République s’est félicité du passage de la Côte d’Ivoire de la 159ème place en 2012, à la 81ème place en 2017, au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières.
Les porte-paroles des différentes organisations de la presse et des médias, notamment Moussa Traoré (UNJCI) et Patrice Yao (GEPCI), ont félicité le Chef de l’État pour sa détermination en faveur de la libéralisation de l'espace audiovisuel et ont émis le vœu de voir relancer la « Charte des éditeurs de Presse pour des élections apaisées », en plus de présenter leurs doléances pour la redynamisation du secteur par un soutien conséquent de l'État.
Le président Ouattara abordant la nouvelle loi sur la presse, s’est dit être ouvert aux propositions des acteurs du secteur en vue de la révision de la loi. Par ailleurs, il a souhaité que les discussions se poursuivent pour la prise en compte de certaines préoccupations des journalistes et de la société civile et surtout la prise en compte de la presse numérique dans la subvention.
Aussi, a précisé le Président, le soutien de l’Etat à la presse est passé de 598 millions de F CFA à 4 milliards de FCFA, soit une hausse de plus de 250%.
En 2017, cette cérémonie n’a pu avoir lieu, à cause des nombreuses manifestations au niveau social et militaire.
Etaient présents, les organes de presse, les organisations professionnelles de la presse et des médias, notamment l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) avec une délégation conduite par son Président, Karamoko BAMBA, qui avait à ses côtés Eric GOHOU (2èm Vice-président de l’Union).
David KOUAME